Accéder au contenu principal

NOUVEL ENTRAINEUR, NOUVEAU STAFF POUR LE RCC, UNE PAGE SE TOURNE

Après avoir annoncés les nouvelles joueuses de l’équipe, le coach Filippo Schiavo dévoile son nouveau staff : Riccardo Lugli est le nouveau statisticien de l’équipe.

 

Dans l’attente de voir en action le duo Schiavo-Rocca, le RCC continue d’annoncer les membres du staff technique. Dans une équipe de haut niveau, savoir comment construire la bonne stratégie de jeu est fondamentale : Riccardo Lugli est l’homme nommé pour cette tâche. L’italien de 32 ans s’occupera de l’analyse des statistiques des matchs.

 

Riccardo, quelle est ton histoire ?

 

« J’ai toujours été quelqu’un de très sportif. Pendant mon enfance, j’ai essayé de nombreux sports : natation, basket, karaté, tennis et même le combat. Après neuf ans comme gardien de football, à l’âge de 15 je me rapproche au volley-ball. Je commence à jouer dans l’équipe des jeunes de ma ville en Italie, Carpi, dans la province de Modène, considérée comme le berceau du volley-ball italien.

Malgré avoir commencé tard et malgré que mes compétences athlétiques n’étaient pas extraordinaires, j’ai réussi à accorder une certaine satisfaction au moment où j’ai été engagé pour jouer en Ligue C italienne, dans une équipe dirigée par Filippo Schiavo, à l’époque, un jeune entraîneur adjoint.

La carrière d’entraîneur a commencé presque comme une blague, je me suis engagé pour gagner quelque sou pendant que je jouais dans l’équipe des jeunes. Année après année, j’aime ce travail de plus en plus, encore plus que de jouer.

Pendant la saison 2015/16, j’ai eu l’opportunité de travailler comme deuxième entraîneur de l’équipe de Modena Volley M17. Elle a été une année magique, au cours de laquelle la Modène de Bruno, N’Gapeth, Petric, Lucas, Nikic, Kovacevic, menée par l’entraîneur Angelo Lorenzetti, a remporté le championnat, la Coupe d’Italie et la Super Coupe d’Italie.

Grace à cette expérience, j’ai compris que mon rêve était celui de devenir coach professionnel.

Après 3 ans d’expérience en tant qu’entraineur des équipes provinciales de jeunes pendant lesquels j’ai terminé ma carrière universitaire avec un diplôme d’ingénieur civil à la faculté de Modène, j’ai reçu un appel pour la Finlande : cette expérience a déclaré l’accès pour moi au monde professionnel.

En Finlande, au cours de la dernière saison, aux côtés de l’entraîneur Alessandro Lodi, à la tête de LiigaPloki Pihtipudas, nous avons conquis la Coupe de Finlande, en battant LP Viesti Salo en finale, la favorite du championnat, et en terminant la saison régulière avec une 3eme place, avec 21 victoires sur 28 matchs et une séquence de 14 victoires consécutives. »

 

Et maintenant tu es au Racing Club de Cannes…

 

« La proposition pour travailler au RCC de la part de coach Schiavo était un rêve devenu réalité pour moi, et quand il m’a appelé, je ne pouvais pas le croire. Le RC Cannes est l’un des clubs les plus importants d’Europe et le championnat de France est certainement de haut niveau. Je suis très heureux et très fier d’avoir cette opportunité. Je promets que je ferai tout pour rembourser la confiance qui m’a été accordée. Avec Filippo on se connait depuis de nombreuses années, on est grandi ensemble dans la même ville. Je suis convaincu qu’on travaillera bien ensemble. Nous voulons vraiment profiter de cette opportunité et montrer ce que nous sommes capables de faire. J’ai vraiment beaucoup d’énergie à dépenser pour cette nouvelle aventure.

Cela peut sembler une phrase faite, mais s’intègre parfaitement dans ce cas : j’ai hâte de commencer ! »

 

As-tu un mot d’ordre ?

 

« J’ai une phrase qui m’accompagne depuis toujours : Lutte, pour faire de tes rêves une réalité ! »

 

Il ne reste plus qu’attendre le début de la saison pour voir notre nouvel staff technique travailler côtes à côtes pour atteindre tous les objectifs.

 

Benvenuto all’RCC, Riccardo!

 

À bientôt!

Catégories

Non classé

Laisser un commentaire