Accéder au contenu principal

FOCUS SUR LE STAFF MÉDICAL DU RACING CLUB DE CANNES

Le Dr. Francis Casali, médecin du Club depuis de nombreuses années, s’occupera pour une nouvelle saison, de la santé des joueuses.

 

Pendant la saison d’un club sportif de haut niveau, l’importance d’avoir un staff médical préparé est fondamentale : le médecin, l’ostéopathe et le kinésithérapeute jouent un rôle vital dans le parcours d’une joueuse. Leurs compétences et leurs expériences deviennent nécessaires lors d’une blessure en championnat.

Le Dr. Francis Casali, au Racing Club de Cannes depuis plusieurs saisons, est le pilier du staff, avec une expérience professionnelle et au sein du club qui est remarquable.

 

Dr Casali, vous travaillez pour le Racing Club de Cannes depuis de nombreuses années : comment avez-vous travaillé avec Laurent Tillie, Yan Fang et Riccardo Marchesi ? Quelles ont été les différences ?

 

« Ma collaboration avec Yan Fang a été très enrichissante car j’ai débuté avec lui et son équipe au sein d’une équipe professionnelle. Toutefois, avec une note de nostalgie puisque j’ai vécu la fin d’un cycle. La saison avec Laurent Tillie m’a permis de rencontrer un entraineur et un homme remarquable, et de partager ses doutes car il s’agissait de sa première expérience avec une équipe féminine. Avec Riccardo Marchesi et le staff transalpin, j’ai été impressionné par une rigueur de travail sans faille, avec le souci du moindre détail. »

 

Comment avez-vous vécu cette période de confinement, au point de vue professionnel?

 

« La saison 2019-2020 a bien sûr un gout d’inachevé. L’activité volley-ball s’est arrêtée brutalement, tant au niveau professionnel que pour moi-même qui joue à la passe en championnat départemental.

D’autre part, mes patients craignaient de venir au cabinet pendant la période de confinement, mon activité libérale a chuté brutalement. Depuis le déconfinement, c’est reparti de plus belle. »

 

Vous connaissez très bien le milieu du volley-ball, que pensez-vous de la formation des jeunes joueuses organisée par la FFVB, formation qui prévoit d’abord une formation à Boulouris pour les plus jeunes puis à Toulouse ensuite?

 

« Je connais en effet assez bien la filière de formation des jeunes joueuses de volley français, car ma fille, Ludivine, joueuse du RC Cannes depuis l’âge de 7 ans, a passé 2 ans de plus à l’IFVB de Toulouse.

La formation m’a semblé de qualité, même si on peut constater à l’issue de celle-ci une trop faible intégration des jeunes joueuses au sein des clubs professionnels français. »

 

Votre rôle est très important au sein du Club, mais peu connu en dehors du milieu sportif : le Président Agostino Pesce et les membres du Bureaux ont une très grande estime pour vous, pouvez-vous nous parler plus en détail de votre travail ?

 

« Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris, j’ai été, dans mes premières années d’activité, responsable des urgences de Médecine et en service de soins intensifs cardiologiques dans un hôpital de la région parisienne.

Je suis médecin généraliste à Cannes depuis 25 ans et j’assure également des gardes au sein de la Maison Médicale de l’Hôpital de Cannes. »

 

Le Racing Club de Cannes souhaite remercier infiniment le Dr Francis Casali pour son travail au sein du Club et son professionnalisme auprès de joueuses.

 

À très bientôt !

Catégories

Non classé

Laisser un commentaire