LE SECTEUR JEUNE EST RENFORCÉ AVEC L’ARRIVÉ D’UN NOUVEAU COORDINATEUR SPORTIF : LUCA GALLO
Les nouveautés s’enchainent en préparation de la prochaine saison.
Le secteur jeune est renforcé avec l’arrivé d’un nouveau coordinateur sportif : Luca GALLO sera chargé d’amener nos petites cannoises à jouer avec Filippo SCHIAVO.
Luca, quelle est ton histoire ?
« Je me suis rapproché du monde du volley-ball à l’âge de 14 ans : je faisais partie de la sélection ligure et j’ai joué jusqu’à 32 ans où j’ai arrêté en raison de problèmes de dos. J’ai pris ma première licence d’entraîneur en 2003 à l’âge de 25 ans. Je partageais mon temps entre ma carrière de joueur et celle d’entraîneur. J’ai toujours travaillé dans les secteurs jeunes. J’ai vraiment commencé à entraîner, après ma carrière de joueur, dans différents clubs des provinces de Savone et d’Imperia : j’ai été recruteur du représentant provincial d’Imperia pendant deux ans et j’ai participé aux championnats de la Ligue D et de la Ligue C en tant que premier entraîneur et entraineur adjoint, toujours avec des équipes jeunes. »
La saison au RCC sera la première en France ? Comment est arrivée cette opportunité ?
« Oui, la saison prochaine sera ma première sortie de la région et même hors d’Italie. Pour ce qui concerne cette opportunité, bonne question ! Je connais bien Alberto Andreis qui travaillait dans le club. J’étais aussi en contact avec Laurent Cauet : pendant les vacances de Noël 2019 mon entraîneur sportif, Manuel Giribaldi, et moi, on a été envoyé à Saint-Raphaël où travaillait Laurent, pour une séance d’entraînement avec les jeunes femmes du club. À cette occasion, je pense lui avoir envoyé un CV pour organiser quelque chose ensemble comme, par exemple, un stage d’été. Je pense que mon nom est arrivé à Cannes grâce à Laurent et Alberto. Avant la pandémie, j’ai eu occasion de rencontrer le président Agostino Pesce ainsi que Dominique Redelberger, nous avons discuté et le projet est né de là : quelque jours après j’ai rencontré Filippo Schiavo et mon recrutement à Cannes a été officiel. »
Quel rôle auras-tu dans le club ?
« Je serai chargé de coordonner le secteur jeune et de developper tout particulierement RCC Performance et RCC Academy ; je ferai la liaison entre Filippo Schiavo, avec qui je travaillerai en étroite collaboration quand je ne serais pas occupé avec les équipes des jeunes, et tous les entraîneurs du secteur jeunes. Je travaillerai aussi en collaboration avec Laurent Cauet et Michel Bouchard: nous essaierons d’élever le niveau des jeunes joueuses du club pour faire de Cannes un point de référence important dans le volley-ball dans ce domaine. »
Quels sont tes objectifs pour la nouvelle saison ?
« Le premier objectif sera celui d’apprendre l’organisation et les techniques du volley-ball français; j’ai ma propre idée sur le type de travail mais c’est un modèle italien et j’aimerais pouvoir l’importer en France. Mon but principal sera de développer les performances de l’ensemble des jeunes cannoises non seulement dans les résultats sportifs, mais aussi dans leur développement personnel, humain et scolaire. Le Racing club de Cannes est connu pour son équipe Pro et, à mon avis, l’objectif de ceux qui travaillent avec leurs jeunes est de s’assurer que le plus grand nombre de jeunes joueuses puisse évoluer dans la première équipe. Très souvent, cela ne correspond pas aux résultats, mais si on peut apporter un changement générationel constant, cela signifiera que nous aurons bien travaillé. »
Il travaillera en collaboration avec les entraineurs du Secteur Jeunes:
Laurent Cauet – lcvolley, François Winograd, Hugo Gruel, Rajaa Raouni, Pascal Ragondet, Simon Cayron, Mathieu Haudegond, Andrea Negru et Pascal Bruno.
Bienvenue à Cannes, Luca !
Catégories