Accéder au contenu principal

FOCUS SUR LE STAFF MÉDICAL DU RACING CLUB DE CANNES: ANDREA FORNERIS

Andrea Forneris, 29 ans, italien, est le troisième et nouvel élément du staff médical du Racing Club de Cannes : il travaillera auprès des joueuses en qualité de kinésithérapeute.

 

Andrea, comment tu es devenu kinésithérapeute ?

« J’ai grandi dans une petite ville à côté de Cuneo, au Piémont où ensuite j’ai étudié au lycée scientifique. En 2013 j’ai obtenu mon diplôme de masseur-kinésithérapeute à l’université de Turin. Quelque mois après, pour des raisons professionnelles et personnelles, j’ai décidé de déménager à Saint-Raphaël.

Actuellement, Je travaille depuis presque 6 ans au Centre Européen de Rééducation du Sportif (CERS) où je traite de différentes pathologies orthopédiques et traumatologiques, pour la plupart liées au sport.

A partir de la saison 2015/2016 j’ai intégré le staff médical du Saint-Raphaël Var Volleyball, poste que j’ai occupé jusqu’à cette saison.  En 5 ans avec ce club j’ai eu la chance de vivre la victoire d’un championnat de France, d’une Coupe de France et d’une Supercoupe de France.

Parallèlement à mon travail je n’ai jamais cessé de me former, en participant à plusieurs formations.  En 2018 j’ai obtenu le diplôme universitaire en kinésithérapie du sport qui m’a permis de progresser pour la prise en charge du sportif professionnel. »

 

Quel sont les domaines d’activité d’un kinésithérapeute du sport et quel est son rôle ?

« Un kinésithérapeute du sport travaille dans le milieu sportif avec des athlètes des club professionnels et amateurs.  Il doit avoir une forte connaissance de la discipline pratiquée par ses sportifs pour être le plus performant possible dans son travail. Il a des différents rôles : il conçoit des plans de rééducation pour que les athlètes blessés retrouvent leur forme d’avant lors des entraînements quotidiens et en compétition. Il a également une place fondamentale dans la prévention grâce à son échange quotidien avec l’entraineur, le préparateur physique et le médecin. Il accompagne aussi sur le plan humain les sportifs tout au long de la saison. »

 

Quelles sont les blessures les plus fréquemment rencontrées en volley-ball pro ? Elles se différentient de celles retrouvées en pratique amateur ?

« Je pense qu’il est fondamental de faire la distiction entre la blessure traumatique et la blessure due à la surcharge de travail à laquelle les sportifs professionnels sont exposés.

Le premier type de blessure est imprévisible et souvent elle est dû un ensemble de mauvais facteurs.

Le kinésithérapeute trouve son rôle principal dans la prévention et la gestion des blessures dues à une charge de travail trop élevée. Pour atteindre cet objectif, un travail d’équipe entre les différents membres du staff et les joueuses est fondamental.

Les blessures traumatiques les plus communes que j’ai retrouvées dans le volley-ball professionnel et amateur concernent la distorsion de la cheville due à une mauvaise réception d’un saut et les traumas aux doigts lors d’un bloc.

Pour ce qui concerne les pathologies dues à une surcharge de travail, je met l’accent sur la tendinopathie patellaire (autrement dit le genou du sauter) et les pathologies liées à l’épaule.

Que ce soit le volleyball amateur ou celui professionnel, les pathologies sont similaires et dépendent des heures de sport pratiquées. »

 

Quelles différences il y a entre un kinésithérapeute du sport et un kinésithérapeute « classique » ?

« Le kinésithérapeute du sport est avant tout un kinésithérapeute. Après ses études en masso-kinésithérapie, il lui a fallu suivre une formation spécifique en kinésithérapie du sport.

Un kinésithérapeute du sport est un professionnel qui décide de travailler dans le milieu sportif, et qui est surtout un passionné de ce monde.

Pendant les années du diplôme universitaire, j’ai reçu un apprentissage spécifique dans les domaines suivants : pathologies sportives musculaires, tendineuses, articulaires, physiologie de l’effort durant l’échauffement, physiothérapie adaptée au sport, urgences lors de compétition, physiologie des étirements, nutrition ou micronutrition, thérapie manuelle, contention et K-TAPING, etc. »

 

Comment est arrivée la proposition pour le RCC ?

« Après 5 belles saisons avec le SRVVB j’avais communiqué au club que je ne voulais pas renouveler la saison suivante.

C’était lors de la quarantaine que j’ai eu un premier contact avec le coach Filippo Schiavo. Il m’a expliqué son projet sportif pour le RC Cannes et j’ai eu une très bonne impression.  Le charme historique de ce club associé aux ambitions pour la nouvelle saison ont fait le reste.

J’ai hâte de commencer le travail et de mettre mes compétences au service de l’équipe. »

 

Dans l’attente de te voir à l’oeuvre, bienvenue au RCC !

 

A presto, Andrea !

Catégories

Non classé

Laisser un commentaire