Accéder au contenu principal

LE RCC : LE CLUB FORMATEUR PAR EXCELLENCE

L’équipe réserve du Racing évoluant en Nationale 2 est une équipe très jeune, où la plupart des filles poursuivent encore leurs études. Le club a mis en place un suivi de formation afin de les accompagner dans leur double projet volleyball / études.  Il existe des joueuses en convention CFC, tandis que d’autres sont « amateurs ».

 

Le Centre de Formation (CFC) consiste à former les joueuses tant sur le plan sportif que sur le plan scolaire. « L’équipe de Nationale 2 sert de support principal au centre de formation du club. Les joueuses admises dans le centre de formation ont une convention avec le club, et elles évoluent soit en LAF, soit en N2 avec des passerelles qui sont rendues possibles d’un niveau à l’autre, dans les deux sens » explique Laurent Cauet, le coach diplômé de la Nationale 2.

Michel Bouchard, ancien directeur de la Chambre de Métiers des Alpes Maritimes, assurant le suivi de formation et d’insertion professionnelle des joueuses du RC Cannes, précise que les joueuses inscrites au Centre de Formation doivent obligatoirement être liées au club par une Convention. C’est un engagement réciproque écrit entre le club et la joueuse. Ces moyens techniques et humains concernent cinq domaines : Un encadrement sportif par des personnels qualifiés, un suivi médical complet, un suivi du parcours de formation et d’insertion professionnelle personnalisé, des conditions d’hébergement, de restauration et de transports adaptées à chaque cas, et la mise à disposition de locaux et de matériel.

L’équipe de Nationale 2 possède des joueuses de tout âge où la plus âgé a quand même …21 ans !!!!  Certaines sont au collège, d’autres au lycée ou encore à la FAC, par correspondance ou bien en présentiel. Il faut ainsi s’adapter aux différents emplois du temps de chacune.

Laurent nous décrit cette tâche comme un sacré casse-tête : « je gère une quinzaine d’emplois du temps différents sur le groupe N2. On a beaucoup de séances volley le soir, sur des créneaux-types 20h-22h, et on peut mettre un peu de muscu sur un 19h-20h. Pour les filles qui ont des cours par correspondance ou qui sont à la FAC, certaines matinées sont libres, alors on s’entraine aussi sur des 10h-12h ou entre 12h et 14h selon les plannings du Palais des Victoires. Les joueuses CFC, elles, ont l’obligation de présence, car elles sont là pour apprendre à s’entrainer tous les jours, voire deux fois par jour comme le font les pros. Moi, je demande aux « amateurs de faire au moins 3 soirs de volley dans la semaine ».

Pour l’aider dans ce projet, intervient alors Michel Bouchard. Il ne suit pas seulement les joueuses du CFC (Centre de Formation), mais également les joueuses dites « amateurs » de la N2 : « Je considère toutes les joueuses sur le même plan. J’essaie d’apporter aide, informations et accompagnement à toutes celles qui en ont besoin sans distinction de statut ». « Tout s’est toujours très bien passé » continue Michel Bouchard « et je trouve ça passionnant et j’essaie de m’adapter aux besoins de chacune de nos joueuses ». Cette année avec l’arrivée de Filippo Schiavo le CFC bénéficie d’un nouvel élan et l’équipe Pro commence à recueillir les fruits du CFC et de la croissance de nos jeunes cannoises;

Deborah Lafalize, joueuse du centre de formation, apprécie ce fonctionnement et le fait d’être autant suivie : « Le RCC possède un très bon centre de formation, que ce soit au niveau du volley ou au niveau des études. Laurent est très à l’écoute s’adapte énormément à nous et notre emploi du temps tandis que Michel répond toujours présent lorsque l’on a un problème ou besoin d’un conseil pour nos cours ».

Sarah Knol, jeune hollandaise de 19 ans, a eu l’opportunité l’année dernière de se déplacer en Champions League avec l’équipe professionnelle. Elle est à sa deuxième année et elle déclare : « Je suis heureuse d’avoir à nouveau l’occasion d’être CFC cette année. J’espère qu’en 2021, il y aura encore plus de possibilités pour montrer mon importance au sein de l’équipe et pour continuer à devenir de plus en plus forte ».

Catégories

Non classé

Laisser un commentaire