Accéder au contenu principal

5 SUR 5 : YES WE CANNES !

Malgré une période sanitaire compliquée qui a vu le championnat sportif de volley-ball féminin complètement bouleversé, le RCC (avec encore deux matchs de retard) a su déclencher une belle série de victoires.

Les objectifs ont été atteints, et les filles sont plus confiantes et sûres de leurs capacités en tant qu’équipe : « Le fait d’enchaîner plusieurs victoires d’affilée avec différents cas de figures nous a apporté, je pense, plus de confiance en notre jeu et au niveau mental, car tous les matchs n’ont pas été faciles, mais nous sommes allées chercher la victoire à chaque fois, et de nous voir capables de produire cela, nous donne envie d’aller plus loin à chaque fois” dit Chloé Mayer, centrale.

Le préparateur physique Flavio Rocca, bras droit de coach Schiavo, admet : « En tant que première année comme préparateur physique, et malgré une saison complètement bouleversée par cette épidémie, je suis satisfait du travail qu’on est en train de faire avec les filles, à la salle de muscu et sur le terrain. Je pense que, malgré les problèmes survenus pendant la préparation à Filottrano, entre l’arrêt des entraînements et un début de championnat où on était loin d’être prêts – sans préparation physique -, les derniers 40 jours de pause des compétitions ont fait en sorte qu’on puisse récupérer le temps perdu et commencer à faire rentrer les automatismes sur le terrain de jeu. On a bien travaillé, et les résultats sont visibles, match après match. »

Des résultats qui sont sous les yeux de tout le monde, a défaut d’une surcharge physique qui pourrait comporter un risque plus élevé de blessures pour les joueuses : « Si l’arrêt des compétitions d’une durée de plus d’un mois nous a permis de nous préparer au mieux pour la phase des jeux du point de vue technique, en même temps, cette deuxième partie où on a eu un match tous les trois jours, s’est révélée particulièrement stressante au niveau physique. Je suis confiant, et je compte dans une pleine récupération pendant la pause après le match contre Béziers, où on aura un petit mois pour reprendre graduellement l’activité en salle de muscu. Quand les matchs sont aussi rapprochés, le type d’entraînement change : on se concentre plus sur un entraînement de groupe, que sur le travail individuel en salle de muscu. L’objectif est celui de récupérer la forme et le rythme régulier de séances individuelles et activité d’équipe. »

Mayer continue : « C’est une période où il faut faire attention à la charge d’entraînement pour éviter les blessures et arriver « fraîches » pour les matchs. On avait deux matchs par semaine, et cette dernière semaine 3 matchs en 6 jours, donc le fait d’avoir accès aux soins et à la cryothérapie aide le corps à récupérer mieux. »

Dernière ligne droite avant la pause pour les festivités, avec le match de la semaine prochaine contre Béziers, les filles sont confiantes, comme dit Chloé : « On prend match après match, au vu de la configuration du championnat cette année, chaque rencontre est importante, et il faut analyser différentes équipes dans la semaine. Il faut savoir passer d’une équipe à une autre rapidement, en prenant en compte les particularités de chacune, sans avoir forcément eu le temps de les travailler à l’entraînement en comparaison à une semaine lambda.»

Et après le match contre Béziers le samedi 19, un repos mérité pendant Noël en attendant de connaitre les dates des deux matchs en retard que le RCC doit récupérer.

Allez Cannes !

Catégories

Non classé

Laisser un commentaire