Accéder au contenu principal

SPORT ET ÉTUDES : LA CONVENTION DE SPORTIF DE HAUT NIVEAU UNIVERSITAIRE

L’équipe de Nationale 2 est une équipe jeune, où la plupart des filles sont étudiantes (Lycée, Université …). Afin de leur permettre de lier études et sport, elles bénéficient d’une convention de sportif de Haut-Niveau Universitaire (Statut de SHNU).

 

Grâce à ce statut, Valentine, Fanny, Laurel, Ottavia et Cyrine, joueuses au RCC, peuvent compter sur des horaires aménagés, pour pouvoir, par exemple, aller s’entrainer le matin, ou si elles doivent partir en compétition la semaine. Mais, elles peuvent également choisir le groupe de travail le plus compatible avec leurs entrainements ou même encore choisir les modalités d’enseignement (Travaux dirigés, cours magistraux), en fonction de leur emploi du temps de sportif de haut niveau.

Ces aides permettent donc aux jeunes sportives de continuer à cultiver leur passion, peut-être leur futur métier, tout en poursuivant leurs études, d’avoir en quelque sorte un « plan B » pour la suite. Dans la vie de chaque sportif, une reconversion professionnelle doit être toujours envisagée.

Les joueuses qui entament ce parcours ont également le devoir de porter les couleurs de l’Université en participant à des compétitions universitaires (comme, par exemple, le Championnat de France, et, par la suite, la possibilité de se qualifier au championnat d’Europe et même du Monde).

 

Il existe également le suivi d’un référent, un professeur de l’Université qui est là pour les aider dans les différentes étapes administratives (toutes les demandes de changement d’emploi du temps, des papiers à remplir…) ; il est le point de repère entre la joueuse et le doyen de la Fac. Il peut aussi assister aux commissions d’examens pour, par exemple, appuyer l’obtention d’une mention.

Les professeurs de l’Université sont en général compréhensifs avec ces sportifs, ils les aident à rattraper les cours manquants et à mieux comprendre certains sujets.

Valentine explique : « C’est une super opportunité pour les personnes dans mon cas, qui ne veulent pas abandonner leur passion, ou pour des personnes qui souhaitent faire du sport leur métier, tout en ayant un diplôme à côté. Ce statut permet d’avoir un règlement plus souple, d’avoir des personnes qui nous entourent et nous aident à nous organiser. Sans ce statut j’aurai dû choisir entre ma Fac de Droit et le volleyball »

 

De plus, il existe une convention de stage, entre le club du RCC et l’Université Côte d’Azur permettant aux étudiants de pouvoir exercer dans leur domaine d’étude, le sport. Cette année, Mathieu, étudiant à l’Université STAPS bénéficiant de cette convention, a été choisi comme coach adjoint de la N2 et comme entraineur des M18. Cela l’aide donc à étudier l’aspect théorique la journée et à mettre en pratique ses acquis à l’entrainement le soir. Ce parcours est bénéfique pour ses études en STAPS et pour progresser et évoluer au sein du club. Un autre étudiant du STAPS, Benjamin, après son stage au RCC, a intégré l’équipe des Dirigeants du Club et aujourd’hui il est responsable du Challenge vidéo, un nouvel outil vraiment pas facile à manier !

Un emploi du temps donc chargé mais qui permet d’associer sport et études et il ne peut qu’être bénéfique, sur le plan sportif, universitaire et personnel. Des sacrifices et une passion qui ouvrent à nos joueuses et à nos stagiaires de nouvelles opportunités professionnelles.

Michel Bouchard et Laurent Cauet sont fiers des instruments que le RCC a mis en place pour ses jeunes et donnent tout leur maximum afin que tout le monde s’épanouisse dans le sport.

 

Le Président Agostino Pesce encourage les jeunes joueuses à ne jamais abandonner leurs carrières universitaires, même si parfois la charge de travail entre les études et les entrainements, peut apparaitre stressante : « La possibilité de choisir de suivre ce double parcours universitaire et sportif est l’un des avantages concurrentiels de ce Club, en donnant aussi plus d’attention au monde du sport et en traversant le système universitaire de la meilleure façon possible. La double carrière aide les sportifs à développer de nouveaux professionnalismes qui entreront en jeu à la fin du parcours.

Le sport pratiqué à des niveaux élevés apporte avec lui de nombreuses valeurs positives et fondamentales même sur le lieu de travail telles que l’engagement, la solidarité et le professionnalisme. »

Catégories

Non classé

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Racing Club de Cannes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading