Accéder au contenu principal

PHASE ALLER : LE RCC TOUJOURS LA !

À une poignée de points de la première équipe en classement, le Racing Club de Cannes fait un bilan de cette première partie de la saison.

 

À quatre mois exacts depuis le début du championnat, le Club le plus titré de France tire les sommes de la phase aller d’un championnat fou, sans playoffs, imprévisible et physiquement éprouvant.

En ayant commencé en montée à cause d’un cas de COVID au sein de l’effectif qui à vous l’équipe suspendre la préparation pour le Final 4 de la Coupe de France, les protégées de Filippo Schiavo ont su profiter de la pause de 40 jours pour se souder et trouver un bon rythme de travail.

À partir du match de reprise contre Pays d’Aix Venelles, le RCC a donné suite à une série de 6 victoires consécutives qui lui ont apporté de la confiance.

« On arrive au tournant du championnat avec 10 victoires et 4 défaites, pour un total de 28 points. Avec ces résultats, on se retrouve avec Nantes à proximité de Béziers » dit Schiavo.

« 10 victoires fruit d’un bon travail de croissance de l’équipe. Malheureusement, nous portons sur nos épaules quelque faux pas important comme celui d’Istres, commis dans la première partie de la saison et qui nous tient derrière Nantes et loin de Mulhouse. »

Le coach reste optimiste : « Compte tenu du contexte, je pense que le solde de cette première partie de la saison est certainement positif. Après le faux départ, l’équipe a eu le grand mérite de ne pas se perdre quand les choses ne se sont pas passées comme prévu, mais elle a été bonne à s’allier et à continuer à s’améliorer. Et finalement, les résultats sont arrivés.”

« Maintenant je pense que la force de cette équipe est de pouvoir compter sur un effectif qui permet des rotations sur le terrain, parce-que, avec ce calendrier fou et sans logique, nous nous sommes retrouvés à rester immobile un mois pour une pause non motivée et nous nous trouvons maintenant cinq matchs, dont un déplacement, en seize jours. Les équipes, par conséquent, risquent de contrecarrer les résultats, dus, peut-être, à une baisse de conditions physiques et de pénaliser donc un travail de huit mois » confirme le coach.

Le Président Agostino Pesce conclue « L’absence de playoffs est une grave blessure pour le volley ball et ce calendrier bizarre est la preuve que la LNV a besoin d’être reformée. Nous attendons avec impatience de voir le résultat du travail du nouveau Président, M. Bouget. Les annonces coïncident avec les demandes de professionnalisation faites maintenant depuis des nombreuses années par le RCC. En attendant les reformes annoncées on devra faire avec et cela nous obligera à appuyer dans la phase de retour sur l’accélérateur pour essayer de nous rapprocher le plus possible sur les objectifs habituels du Racing. »

Dans contexte imprévisible, le RCC a la certitude d’être une équipe bien soudée et prête à faire face aux difficultés, avec la confiance dans leurs capacités et sure de pouvoir compter sur des bénévoles et des supporters solidaires.

 

Le prochain défi ne se fait pas attendre : rendez-vous avec les 1/8èmes de la Coupe de France contre Béziers au Palais des Victoires le 2 février et le 9 février pour un nouveau test contre Mulhouse.

Allez Cannes !

Catégories

Non classé

Laisser un commentaire