Accéder au contenu principal

LE RCC RETROUVE LE SOURIRE

Après un mois de mars compliqué, l’équipe de Schiavo retrouve la confiance au Palais des Victoires, en offrant un match de haut niveau et une victoire méritée contre Béziers.

 

« Le lendemain d’une victoire, c’est encore mieux ! Gagner est bon pour l’esprit ! », sont les premiers mots du joker médical, la libéro italienne, Francesca Parlangeli, arrivée au Club pour remplacer Rene Sain.

Vendredi dernier, le RCC a su jouer au maximum de son potentiel, avec un effectif techniquement prêt et une bonne entente entre les coéquipières, fruit d’un gros travail technique et physique aux entrainements, comme l’explique Francesca :

« Nous avons vraiment bien joué au service, grâce aussi à un dur travail pendant les entrainements et en mettant en difficulté leur système de réception. Tout cela a ensuite conduit à nous aider les unes les autres dans le système de bloc/défense.
Nous avons mieux géré les erreurs en attaque, et même dans le deuxième set, malgré un démarrage au ralenti avec quelques points d’écart par rapport aux adversaires, nous nous sommes battus en y croyant et en sortant cette énergie qui est propre à un bon travail d’équipe. »

Le bilan de ce premier match pour elle est très positif, non seulement du point de vue technique : « Pour mon premier match à domicile, j’ai beaucoup ressenti la chaleur des personnes présentes, les bénévoles et le personnel du Club. Malgré l’absence de public, l’ambiance du Palais est fantastique. »

Au-delà du facteur technique, le mental et l’envie de gagner ont été les ingrédients nécessaires pour la recette de la victoire.

En battant 3/1 l’équipe adverse pendant la phase aller, les joueuses de Schiavo ont su se préparer au mieux pour ce match de haut niveau, et en changeant le service, en améliorant le système de bloc/défense, et c’est grâce à cette préparation que les filles ont pu surmonter les adversaires et gagner 3 sets à 1 : « Si je devais donner un prix, je le donnerais à notre service et à notre système de bloc/défense. En ce qui concerne la réception, nous l’avons beaucoup amélioré, nous avons travaillé dans le gymnase pendant les entraînements et bien que le service de Béziers soit excellent, nous l’avons géré de la meilleure façon. Une performance globale très positive. »

Une victoire qui fait du bien au RCC, et qui motive l’équipe à vouloir faire encore mieux dans ce final de saison, comme il explique le Président, Agostino Pesce : « Ça fait du bien, surtout après trois défaites consécutives qu’on a eu avec beaucoup des blessés, un joker médical qui est arrivé au dernier moment pour jouer ce match. On retrouve notre niveau, on a gagné contre une belle équipe de Béziers.  Les deux équipes ont donné du spectacle et la meilleure a gagné. Je suis content de revoir que nos filles, notre staff se battent dans ces conditions très difficiles, mais toujours soutenus par nos dirigeants et bénévoles. »

Un match qui ressemble beaucoup à un grand défi des play-offs, annulé par la LNV, comme il explique M. Pesce : « Ce beau match qu’on a vu ça nous fait regretter le fait que les dirigeants de la ligue ont supprimé les play-offs, choix que je n’arrive pas à digérer parce-que je n’arrive pas à comprendre : dans un sport comme le volleyball, enlever les play-offs c’est enlever l’âme de ce sport. C’est vraiment dommage. »

 

Une victoire avec un arrière-goût amer, qui montre comment les dynamiques de jeu peuvent changer par rapport à la saison régulière.

 

Le RCC repart d’ici, du Palais des Victoires, avec toute l’énergie et la confiance nécessaires pour terminer au mieux la saison, mais surtout avec la détermination et le courage qui caractérisent, depuis toujours, le RCC.

 

Le petit-plus de cette victoire, le remerciement du Président à tous les bénévoles, dirigeants et collaborateurs du Club, qui ont contribué à la bonne réussite du match, notamment avec la production TV, mais aussi pour la logistique et la mise en place du Palais : « Je voudrais vous remercier, parce-que aussi vous de la partie technique du Club, vous faites un travail énorme, le montage TV, la communication, la logistique du match. De travailler dans ces conditions ce n’est pas facile et du coup notre équipe avec cette prestation, nous rend tout le travail que nous faisons. »

 

Et maintenant, direction la 25ème journée, ce mardi 30 mars, à domicile contre l’équipe de Istres.

Catégories

Non classé

Laisser un commentaire