NOUVELLE SAISON : BRČIĆ CONTINUE À LA PASSE !
Bernarda Brčić, passeuse croate, jouera la saison du centenaire du RCC.
Après une saison assez compliquée avec notamment sa blessure au dos, Bernarda Brčić rentre en Croatie pour la pause estivale, satisfaite de son année et prête à revenir en forme pour la rentrée.
- Bonjour Bernarda, quel est ton ressenti sur la saison ?
Cette saison, comme pour la plupart des équipes, c’était vraiment difficile, en raison de la situation liée à la COVID-19. Il y a eu une période où nous n’avons pas joué pendant près de 40 jours. C’était difficile de s’entraîner sans connaitre la date de notre prochain match et de faire des tests chaque semaine; on avait toujours un peu peur que le résultat soit positif. Tout était plus difficile et plus exigeant, surtout le mental ; pour moi, personnellement, j’ai vraiment apprécié cette saison, c’était incroyable. J’ai apprécié mon équipe et les entrainements car nous avons la plus belle salle qui existe pour moi pour le volleyball. C’était un plaisir de venir ici tous les jours s’entraîner.
- Comment as-tu vécu les différentes étapes de cette saison ?
Au début, comme à chaque début de saison, nous avions besoin d’un certain temps pour nous connaître en tant qu’équipe. C’était à la fois passionnant et difficile parce qu’il fallait également apprendre à nous connaître chacune en tant que joueuse. Comme moi, en qualité de passeuse, j’ai dû apprendre à connaitre comment « passer » la balle à chaque joueuse. Après, une fois que nous avons trouvé notre système, c’était vraiment agréable de jouer les unes avec les autres. Oui, j’ai eu cette blessure en janvier, qui m’a éloignée des terrains pendant plusieurs semaines. Je suis toujours triste lorsque j’y repense, mais je suis heureuse d’avoir pu revenir et que nous ayons toutes terminé la saison sans aucune blessure grave.
- Après ton rétablissement, comment te sentais-tu pendant le jeu ?
Je suis revenue pour le match contre Béziers. Je suis restée tout le mois de janvier sans m’entraîner et je suis revenue pour ce match-là : je ne réfléchissais pas trop, je voulais juste tout donner, j’ai fait le jeu. C’était plus difficile physiquement parce-que j’avais perdu mes muscles, j’étais plus faible, mais après le premier match j’ai recommencé à m’entrainer régulièrement. Il m’a fallu quelques semaines pour me remettre complètement, mais ça fait partie du jeu, tu dois être prête en cas de blessure et de situations comme celle-ci.
- Tu penses qu’il y a eu des différences entre les matchs à domicile et les déplacements ?
Oui, absolument. Bien sûr, nous sommes très à l’aise sur notre terrain parce-que, comme je l’ai dit, c’est l’une des salles de sport les plus incroyables pour jouer. C’est vraiment excitant de jouer ici, mais en même temps, nous avons eu quelques difficultés à nous focaliser dans le jeu, lorsque nous jouions à l’extérieur. Parfois, nous avons joué dans un petit gymnase, ou dans un gymnase ancien, et c’est là qu’on rencontrait des difficultés à s’adapter. Je n’en connais pas encore la raison, mais nous devons nous améliorer sur ce point parce-que les jeux à l’extérieur sont importants exactement comme les matchs à domicile.
- Tu penses que c’est important de jouer dans une salle ouverte au public ?
Oui, je pense que c’est très important. C’est toujours très agréable d’avoir des supporters dans les tribunes. Ça nous a vraiment manqué, c’était un peu triste de jouer sans spectateurs. C’est toujours agréable d’entendre que quelqu’un nous encourage pendant le match, mais partout dans le monde on vit la même situation, donc, nous espérons que la saison prochaine sera différente.
Bonnes vacances Bernarda, et à très vite sous le soleil de Cannes !
Catégories