Accéder au contenu principal

NOUVELLE SAISON – YULIYA MINIUK : LA PRÉDESTINÉE DU VOLLEY-BALL

Après deux saisons en Finlande, la centrale biélorusse débute dans le championnat français avec les couleurs du Racing Club de Cannes.

 

Yuliya Miniuk, 21 ans depuis quelques jours, était prédestinée à une carrière dans le volleyball : son père, ex-joueur de volleyball de haut niveau, lui a transmis talent et passion, et sa ville de naissance, Brést possède un des meilleurs clubs professionnels de volleyball féminin du pays, le Pribuzhie Brest, pour lequel Yuliya joue pendant deux saisons, de 2016 au 2018. C’est à ce moment-là qu’elle commence à vouloir faire du volleyball sa profession.

En Biélorussie, elle se fait remarquer par le coach italien de la Banca Valsabbina Millenium Brescia, qui la recrute pour jouer le championnat de Série A1 lors de la saison 2018/2019. Yuliya Miniuk vit une saison inoubliable, et grandit au niveau technique ; elle a l’opportunité de jouer des matchs contre de grosses équipes dans l’un des championnats les plus importants d’Europe. L’envie de jouer et de s’améliorer amène Yuliya à signer un contrat pour deux saisons consécutives en Finlande où elle est engagée dans l’équipe de LP Kangasala avant et celle de Hämeenlinnan Lentopallokerho cette dernière saison. Cette expérience en Finlande marque son évolution en tant que joueuse individuelle et Yuliya progresse physiquement, mentalement et techniquement. Après deux ans elle décide que c’est le moment d’essayer de nouveaux défis, de jouer dans un nouveau championnat et c’est à ce moment-là qu’arrive la proposition de jouer au RCC : « Ma connaissance de Yuliya remonte à la saison 2018-2019 quand, très jeune, elle est apparue dans le championnat italien, avec le maillot de Brescia. Avec Tiziana (Veglia, ndr), elles ont été les protagonistes d’un excellent début de saison. J’ai suivi sa croissance les saisons suivantes dans le championnat finlandais dont elle est devenue l’une des centrales les plus importantes. Dotée d’une réplique très incisive et d’une excellente variété de coups dans toutes les situations d’attaque, son énergie aidera certainement l’équipe. » affirme notre Coach Filippo Schiavo.

Très agressive et énergique sur le terrain de jeu, Yuliya se présente comme une fille timide et réservée, son slogan est « What you radiate is what you get » (Ce que tu rayonnes c’est ce que tu es) tout en étant toujours positive dans toute situation.

Entre un entrainement et l’autre, elle cultive une deuxième passion, la photographie ; elle possède 10 cameras et Yuliya s’adonne avec minutie et patience à la photographie.

« Je suis incroyablement excitée de faire partie de l’équipe ! Ce sera mon début dans la LAF et je ferai de mon mieux pour aider l’équipe à gagner ! Je suis certaine que ça sera une aventure intéressante, j’ai hâte de commencer ! » sont ses premiers mots au regard de la nouvelle saison.

 

Bienvenue en France Yuliya où le soleil de Cannes et le Palais de Victoires t’attendent !

 

вітаем!

Catégories

Non classé

Laisser un commentaire