LE CENTRE DE FORMATION DU RACING CLUB : LA FIERTE CANNOISE



Une cérémonie de remise de bourses d’études est organisée par le Racing Club de Cannes à la Mairie de Cannes le vendredi 3 septembre à 17h30, en présence de l’adjoint aux Sports, M. Jean-Marc Chiappini, pour récompenser les licenciées du Centre de Formation et du Secteur Jeunes, qui ont terminé avec succès leur cycle d’études.
L’objectif des centres de formation est de former les sportives à la carrière de joueuses professionnelles de Volleyball et d’acquérir une capacité d’insertion professionnelle en cas d’échec au cours de la formation sportive et à l’issue de la carrière professionnelle de la joueuse.
Le Centre de Formation (CFC) est l’un des programmes les plus importants pour le Club car il y a une forte volonté d’aller vers de plus en plus de professionnalisme et de sérieux dans ce qui est proposé au sein du Club. Et cette volonté est illustrée par l’énorme succès reçu pour les candidatures au CFC du Club, qui ont dépassé les 35 dossiers. Du Jamais vu dans l’histoire du volley-ball en France !!
Pour le RCC, le succès scolaire est aussi important que celui sportif : la méritocratie et les résultats atteints à la fin d’un long parcours d’études, au même titre que les résultats sportifs, sont devenus des valeurs fondamentales au sein du Club.
Dans le cadre du suivi scolaire du CFC, l’aide de M. Michel Bouchard a été essentielle ; Michel Bouchard, assurant le suivi de formation et d’insertion professionnelle des joueuses du RCC, a mis à la disposition du Club toute son expérience de Directeur de la Chambre de Métiers des Alpes- Maritimes et de l’Institut de Formation aux Métiers.
« Sous prétexte de vouloir ouvrir les portes de l’excellence à tous et d’abolir l’échec scolaire, ce qui constitue une vaste imposture, on brime les bons élèves et on les prive de tout mérite en instaurant une informe politique de nivellement par le bas. » déclare Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, sur son site officiel. En suivant l’exemple du Département des Alpes-Maritimes et de la Mairie de Cannes, le Racing Club de Cannes a décidé d’attribuer chaque année une prime à ses licenciés qui ont un bon résultat à la fin de leur cycle d’études.
Pour la saison 2020/2021, le RCC récompense et encourage les joueuses qui ont terminé avec succès leur cycle de formation (Licence complète, Bachelor, Master 1, Master 2, Diplôme d’Ingénieur, DNB, CAP, Baccalauréat, BTS) dans lequel elles sont inscrites.
Une bourse d’études, sous forme d’une gratification monétaire, est attribuée à :
– Ottavia, pour la Licence validée en Économie et Gestion ;
– Fanny, pour le Master 1 validé en Anglais ;
– Valentine, pour la Licence validée en Droit ;
– Deborah, pour le CAP Métiers petite enfance ;
– Cyrine, pour la Licence validée en STAPS ;
Une bourse d’études est aussi attribuée à Tahnee, Neis, Chiara, Kallista, Nina, Lucille, Rebeka et Maria pour l’obtention de leur Diplôme Nationale du Brevet.
« Le Racing Club de Cannes apporte une grande importance à son Centre de Formation. Nous avons le devoir de créer cette passerelle, cette unité, ce pont entre nos jeunes joueuses et l’équipe professionnelle. En même temps nous les aidons à trouver des stages et un parcours professionnel alternatif à la difficile carrière sportive. Nous y apportons notre touche d’humanité, de passion, de respect, de culture, le réseau du RCC Entreprise, en valorisant chaque enfant et chaque famille ! Le succès de la jeune Annaig Boisard et le retour en Pro de Lucile Le Thuc sont pour nous tous une fierté ! » déclare le Président Agostino Pesce.
« Sur le plan sportif, Laurent Cauet, entraineur de la N2 et coordinateur du CFC, pour la saison 2021/2022 a fait un gros travail de recherche des profils de joueuses qui pouvaient, au fur et à mesure, s’entrainer avec l’équipe pro, sur un court ou moyen terme. Le recrutement a duré six semaines, avec un intense travail de sélection, d’étude des dossiers et essais sur place des jeunes joueuses qui arrivent des quatre coins de France. Laurent a aidé et conseillé même les joueuses qui n’ont pas été retenues dans notre CFC. Il a été aidé par toute la structure et en particulier par le jeune entraineur Mathieu Haudegond, par le Coach de l’équipe pro, Filippo Schiavo qui s’est toujours rendu disponible » conclut le Président en remerciant aussi tous les entraineurs et éducateurs engagés au Club : Andréa, Rajaa, Simon, François, Pascal, Hugo.
Félicitations à toutes les joueuses, le Racing Club de Cannes est fier de vous et de vos succès !
Catégories