Accéder au contenu principal

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DES 100 ANS ET PRÉSENTATION DU PARFUM PLAY OFF

Vernissage de l’Exposition historique des 100 ans du Racing Club de Cannes et Présentation de Play Off, l’eau de parfum officielle du Centenaire.

 

C’est au sein de la Gare Maritime de Cannes aménagée pour l’occasion aux couleurs du Racing Club de Cannes qu’a eu lieu jeudi 14 avril 2022 le Vernissage de l’Exposition des 100 ans du Racing Club de Cannes. Après une visite libre, les convives ont pu se retrouver dans l’espace cocktail afin de déguster les délices de Gusti Italiani accompagnés du champagne du Domaine Cheurlin, et écouter la présentation faite par la parfumeuse de la Société MANE, de l’eau de parfum officielle du centenaire, Play Off.

 

Dans ce contexte particulier, le Racing Club de Cannes a décidé d’organiser, grâce à la Ville de Cannes, une exposition regroupant archives, vidéos, photos, coupes et maillots, au sein d’un itinéraire chronologique du Volley Ball Féminin et particulièrement de l’histoire du RC Cannes. De la création du Racing en France en 1922, en passant par les fameuses victoires en Ligue des Champions en 2002 et 2003 avec Yan Fang pour terminer sur la dernière saison 2021-2022, dans cette exposition le public découvre ou redécouvre ce parcours historique ; 100 années de passion, d’acharnement, de victoires et de défaites, mais surtout d’amour du ballon.

Jean-Marc Chiappini, Adjoint aux sports de la Ville de Cannes :

« On a vécu quelques belles années à partir de 1990-1991 ; ces années ont donné l’occasion de faire passer des messages sportifs mais aussi des messages humains. Je me souviens de déplacements merveilleux, je me rappelle de soirées parfois difficiles mais toujours avec un esprit combattif. Forcément avec Anny tout était simple ; j’ai même vu qu’elle écrivait dans la presse que l’argent ne fait pas le talent, certes, mais il contribue à faire des choix et des recrutements et à présenter un volley ball de qualité qui nous a permis d’atteindre tous ces titres. Aujourd’hui c’est avec émotion que j’ai revu des articles, des photos, que l’on avait un peu oubliés avec le temps, revoir des larmes de joie, mais aussi de tristesse, car on n’a pas toujours gagné mais au-delà de ça, on peut considérer que ce fut une expérience merveilleuses ; merci Anny pour tout ce que tu as fait ».

Anny Courtade, Présidente du 01/07/1991 au 30/06/2016 du RC Cannes

« 30 ans après… l’émotion que je peux ressentir à voir ces photos et ces articles est très grande ; ces joueuses dont plusieurs sont présentes ce soir, resteront à tout jamais dans mon coeur et dans ma mémoire, ce sont mes filles. Cette aventure c’est une aventure collective, je le dis toujours, « la réussite c’est d’être toujours solidaire les uns des autres » ; je reprends toujours la devise des femmes cheffes d’entreprise dont je fais partie : « seules nous ne sommes rien, ensemble nous sommes invincibles » ; cette devise nous l’avons mise en application, nous l’avons prouvée et éprouvée ; pour moi c’est une grande fierté et un grand bonheur. »

Agostino Pesce, Président du RC Cannes

« Quand on arrive dans une entreprise on veut tout changer. Moi j’ai eu la chance qu’au Racing Club de Cannes, on n’a rien dû changer. Merci Anny pour ce cadeau. On a la chance d’avoir tous ces dirigeants et bénévoles qui représentent les travailleurs de l’ombre et qui ont construit l’exposition. Notre partenaire Galaxy Production nous a aidés dans la décoration de ce site, avec des bénévoles et des dirigeants. Je suis super content et fier de travailler avec vous tous, toujours là, même dans les moments les plus difficiles. »

 

Jacques Le, Membre du Comité directeur et Membre du comité des 100 ans

« Merci à la Ville de Cannes pour l’aide qu’elle nous a apportée, ainsi qu’à tous ses services. Pour la préparation de ce centenaire nous avons commencé au mois de juillet à nous pencher sur le sujet, avec Michel, Pierre-Alain, Colette la mémoire vivante du Club, Georges Marchisio, Jennifer et Cidji. On a cherché dans les photos, les archives pour essayer de retracer les 100 ans du club ; merci à Anny Courtade pour ce qu’elle a fait pour le Racing et le volley féminin, c’est une grande émotion car ça fait longtemps qu’on se connaît et elle a été une vraie battante ; c’est grâce à elle que le club est aussi célèbre. Le RCC a de la chance d’avoir des bénévoles incroyables et disponibles dans ce club. Merci à Filippo d’être allé jusqu’en finale de la CDF avec ses filles et en 1/2 finale des Play off .. il nous reste maintenant la cerise sur le gâteau… la finale et la victoire !»

Les invités ont par la suite pu découvrir la présentation de « Play Off », l’eau de parfum officielle des 100 ans du RC Cannes, élaborée par MANE, entreprise partenaire du RCC.

 

Sophie Truitard, Parfumeur de l’entreprise MANE

« Lors d’un après-midi au club, j’ai expliqué aux filles de l’équipe professionnelle quels étaient les ingrédients dans les cinq parfums que j’avais sélectionnés pour le club. Elles sont reparties par la suite tout le week end avec un échantillon des 5 parfums puis elles ont voté puis m’ont contactée pour me donner leur choix. Les parfums étaient tous de familles olfactives différentes, celui qui a été sélectionné est un parfum chypré ; je trouve que c’est un choix parfait car l’accord chypré en parfumerie c’est une association de notes fraiches et pétillantes et sur le fond de notes très robustes et cela représente une équipe sportive comme celle du RC Cannes. Pour moi cela a été une expérience formidable et je suis fière d’avoir été un petit caillou dans cette exposition et cet anniversaire du club. »

 

Un cocktail dinatoire savoureux a été préparé par Gusti Italiani, restaurant italien situé sur le boulevard Carnot à Cannes ; les convives ont pu également déguster le délicieux champagne de notre partenaire Comte de Cheurlin.

N’hésitez pas et venez découvrir l’exposition du RC Cannes à la Gare Maritime jusqu’au 25 avril ; ouverture de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Prochain rendez-vous : la table ronde du vendredi 22 avril à 18h au même endroit, animée par Anny Courtade au cours de laquelle Katerina Buckova, Karine Salinas, Virag Nyari, Laure Koenig et Frederic Lambertin évoqueront avec émotion leurs souvenirs au RCC.

Previous
Next

Merci à nos partenaires :

Catégories

news articles

Laisser un commentaire