Accéder au contenu principal

REMISE DE CHÈQUE PAR LA FONDATION CANNES

Le 22 avril 2022, la Fondation Cannes remettra un chèque de 10 000 € au RC Cannes Volley-ball pour financer son projet éducatif d’intégration et de partage au travers le sport. Celui-ci permet d’offrir à des jeunes filles âgées de 6 à 12 ans, issues de quartiers prioritaires de la ville (Ranguin/Frayère), quatre semaines de stages de découverte du volley-ball et du beach volley pendant les vacances scolaires.

« Des vacances ensemble » a pour vocation de permettre à des jeunes Cannoises de découvrir un sport collectif. L’objectif est aussi de positionner cette semaine de vacances scolaires comme un rituel, un lieu de rassemblement à travers la découverte du volley-ball et du beach volley, créant ainsi un lieu d’éducation, d’intégration et de partage permettant à ces jeunes filles d’apprendre à trouver leurs propres espaces de liberté et d’indépendance. Quatre semaines sont organisées au total de janvier à août, à raison de 3h d’activité par jour.

L’éducation par le sport

Le sport est un levier de développement individuel, de cohésion sociale et d’attractivité territoriale. C’est un axe structurant de la politique municipale menée depuis 2014 par David Lisnard, maire de Cannes, qui se traduit notamment par la création ou la rénovation des infrastructures dans tous les quartiers communaux pour favoriser la pratique sportive. Ainsi, les salles de sport ou les terrains de beach volley de Cannes deviennent, tout au long du projet, des lieux de rencontre où les enfants peuvent jouer et apprendre les valeurs du sport. En leur offrant un encadrement de qualité lors des séances sportives, les éducateurs sportifs véhiculent des valeurs essentielles pour leur future insertion sociale.

Objectifs

  • Par le volley-ball, partager des valeurs telles que l’équité, l’esprit d’équipe, l’égalité, la discipline, l’intégration, la persévérance et le respect des autres ;
  • Apporter confiance et indépendance à des jeunes filles de diverses origines culturelles ;
  • Favoriser la pratique sportive.

Animateurs

Les éducateurs sportifs assurent un cadre de qualité et de confiance grâce à l’intervention de :

  • 2 entraineurs principaux diplômés ;
  • 1 préparateur physique ;
  • 1 éducateur spécialisé.

La Fondation Cannes

Créée en 2017 à l’initiative de la Mairie de Cannes et de mécènes privés (E.Leclerc Cannes Ranguin, Caisse d’Epargne Côte d’Azur, Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, Thales Alenia Space, Madame Anny Courtade, Monsieur Claude Muller), a pour vocation de mobiliser des fonds privés, de particuliers comme d’entreprises, afin de soutenir des projets d’intérêt général dédiés à la lutte contre l’exclusion et portés par des associations du bassin cannois. Depuis le début de l’année 2021, la Fondation Cannes privilégie les projets en lien avec le thème de l’enfance et l’éducation (jeunesse et formation).

L’inclusion par le sport étant un domaine privilégié pour les administrateurs de la Fondation Cannes, cette dernière a décidé de soutenir ce projet porté par le RC Cannes Volley-ball.

Le RC Cannes Volleyball œuvre au quotidien pour favoriser et promouvoir la pratique de volleyball amateur et professionnel à Cannes, créer et animer les activités sportives relatives à la pratique du volleyball, recruter et former de jeunes joueuses.

La Mairie de Cannes est le partenaire institutionnel indispensable pour la tenue du projet : en effet, ce sont la mise à disposition d’infrastructures sportives indoor et outdoor de qualité et la participation des équipes municipales qui permettent d’organiser ce projet solidaire. À Cannes, la pratique sportive en libre accès est une priorité d’action de David Lisnard. Celle-ci s’est traduite en avril 2016 par la création du programme Cannes, capitale du sport en plein airet désormais en pleine mer – qui valorise les sites naturels, les infrastructures, les manifestations sportives et rend le sport accessible à tous, sportifs du dimanche ou pratiquants confirmés. Par ailleurs, cette démarche s’est concrétisée par de nombreuses opérations de création, diversification ou rénovation d’infrastructures dans tous les quartiers communaux pour permettre aux clubs et associations de bénéficier de locaux en cohérence avec leurs activités et d’améliorer la qualité d’accueil des usagers.

Les MJC Ferme Giaume et Ranguin ainsi que Cannes Jeunesse La Frayère et Ranguin sont également partenaires de cette action.

Catégories

news articles

Laisser un commentaire