Accéder au contenu principal

LE GRAND SUCCÈS DE L’EXPOSITION DES 100 ANS

Previous
Next

13 jours de remémorations, de souvenirs et de rencontres… Le 12 avril dernier le Racing Club de Cannes ouvrait les portes de son exposition du centenaire à la Gare Maritime de Cannes. Les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir pour certains les archives du club le plus titré de France tous sports confondus…

 

Le 11 avril dernier, nos fidèles bénévoles, travailleurs de l’ombre, accompagnés de dirigeants, se sont retrouvés pour mettre en place le résultat de leur travail de plusieurs mois. En effet, en juillet 2021 Le Président Agostino Pesce a créé un « comité des 100 ans » du club, qui s’est démené à la tâche pour regrouper archives, photos, vidéos, coupes et maillots d’un siècle d’histoire. Le partenaire du RCC, Galaxy Production, a mis en place les structures et l’aménagement de la Gare Maritime pour recréer dans ce lieu, l’ambiance familiale et sportive aux couleurs du club, le tout coordonné, communiqué et géré par la jeune société niçoise de communication/événementiel, MPC2. 

Des événements ont été organisés au sein de la Gare Maritime pendant l’exposition ; le vernissage et la présentation du parfum des 100 ans le jeudi 14 avril à 18h, en présence de Jean-Marc Chiappini, Anny Courtade et Sophie Truitard, parfumeur de la Société Mane, suivis du buffet de Gusti Italiani, accompagné par le champagne du domaine Comte de Cheurlin.

La table ronde du vendredi 22 avril a permis de regrouper et fédérer d’anciens du club ; en effet, Anny Courtade, Frédéric Lambertin, ancien préparateur physique du Racing de 2000 à 2003, Virag Nyari ancienne centrale de 1999 à 2000, venue tout droit de Budapest pour l’occasion et Karine Salinas, meilleure passeuse au RCC de 1990 à 1999, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2010, ont pu évoquer leurs anecdotes, leurs souvenirs et leurs parcours après leur expérience au sein du RCC, au plus grand plaisir de l’assistance !

A cette occasion, des touristes, des habitués et membres du club, mais également une quarantaine d’anciennes joueuses du club ont pu découvrir l’exposition… sans oublier des personnalités mythiques, présentes depuis le début, à tous les événements… qui ont été particulièrement émus de revivre les plus grands moments du Racing ; Bernard Moricet, plus ancien licencié de France de volley ball, Lucette Giacomin, première licenciée du Racing qui s’est même découverte dans une partie de l’exposition avec son panneau dédié entièrement à son parcours et Janine Folcheris, plus ancienne joueuse et entraîneur du Racing pendant 3 ans, fidèle supportrice, qui a commencé a joué dans les années 40’ sur la plage de Cannes…

Cet événement a été l’occasion de revenir sur les plus beaux moments du club, sur 100 ans de victoires, de personnalités, de travail acharné et d’amour pour ce sport de haut niveau, qui resteront pour toutes et tous dans les mémoires. Elle aura été également l’occasion de lancer l’eau de parfum officielle des 100 ans du club et toute la ligne black & or, que vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne du club www.rccannes.com et à l’Office de tourisme de Cannes jusqu’à la fin de la saison.

 

Un grand merci à nos bénévoles qui forment la famille du Racing, à Galaxy Production, à H20, à Gusti Italiani, à Comte de Cheurlin, à Nice Photo Box, à Mane, à Chronodrive, au Département des Alpes –Maritimes et pour finir à la Ville de Cannes, partenaire indispensable du Racing. Le Club, en partenariat avec la Ville de Cannes, espère vous faire retrouver cette belle exposition au Palais des Victoires de façon permanente dès octobre 2022.

 

Catégories

news articles

Laisser un commentaire