Accéder au contenu principal

MERCATO 22/23 – SCHIAVO TOUJOURS PILOTE DU RCC

 

Après deux saisons particulièrement intenses et décisives, l’entraineur italien Filippo Schiavo a de beaux projets pour la saison 22/23.

 

Passionné et ambitieux : voici le portrait du coach Filippo Schiavo, qui, après deux saisons au Club avec un bilan sportif et personnel très satisfaisant, travaille déjà sur les nouveaux objectifs pour la nouvelle équipe. Cette année du centenaire a été particulièrement marquante pour lui : «  Etre l’entraineur du RCC cette saison a été et restera un grand honneur pour moi. Nous savions que c’était un privilège mais en même temps elle nous a donné tant de responsabilités qu’elle nous a fait grandir, toujours en ayant conscience de rentrer dans l’histoire du Club le plus titré de France, tous sports confondus  »

Du point de vue sportif, le coach, qui a mené l’équipe en finale de Coupe de France et en demi-finale du championnat de Francr, se confie : « J’ai vécu une saison émouvante, pour moi la finale de Paris a été la première en tant qu’entraineur. C’est à ce moment là qu’on vit le moment le plus technique de la saison, mais au niveau émotionnel, je place aussi la victoire du derby chez nous, devant notre public, ce qui nous a donné une grande conscience et determination en plus. »

Le résultat du travail pendant l’année reste positif, avec un niveau sportif augmenté au fil des deux années : « Le parcours commencé avec le premier mercato au RCC pendant l’été 2020 a été conduit dans une idée qui vise la continuité et la clarté des projets sur le moyen et long terme. Une équipe ne peut grandir sur le côté sportif que si derrière elle il y a une autre équipe qui dicte les lignes directrices. Heureusement pour moi, au cours de ces 2 saisons, bien qu’avec des hauts et des bas, j’ai toujours réussi à exprimer mon potentiel et à obtenir de bonnes réponses des athlètes qui ont porté ce glorieux maillot. L’autre aspect qui a joué sur cette croissance a été la grande implication montrée par toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce cycle. » explique Filippo.

Comme pour la saison passée, le Président Agostino Pesce lui a fait confiance,  sûr du parcours que Filippo sera capable de faire, grâce, entre autre, aux conseils et au soutien du staff technique. « La saison prochaine on aura un effectif partiellement renouvelé par rapport à la saison dernière. Si je devais décrire l’équipe avec trois adjectifs ? Tout d’abord je la définirais « jeune » : l’âge moyen sera plus bas que la saison dernière. Ensuite, j’utiliserais le mot « aguerrie » : la liste comprend des joueuses qui ont envie de se mesurer dans un nouveau championnat, tandis que les joueuses confirmées veulent montrer le niveau atteint cette saison et se mettre encore plus en jeu aux côtés de leurs nouvelles coéquipières. Enfin, je pense que ce groupe sera plus « dynamique » par rapport à celui choisi lors de mon premier mandat ici à Cannes ; que ça soit du point de vue purement technique, ou autre, il y aura plusieurs possibilités d’application que nous pourrons expérimenter au cours de la saison ».

La nouvelle saison qui démarrera à la fin du mois d’octobre, aura un calendrier plutôt chargé, mais le coach Schiavo va arriver à la première journée de championnat avec une équipe préparée physiquement et mentalement grâce au travail du staff.

Les préparatifs ont commencé : à très bientôt Filippo !

Catégories

news articles

2 thoughts on “MERCATO 22/23 – SCHIAVO TOUJOURS PILOTE DU RCC Laisser un commentaire

Laisser un commentaire