Accéder au contenu principal

“PSICOLOGI DELLO SPORT” : LE CENTRE DE FORMATION AU SERVICE DES ATHLÈTES

 

 

Interview avec la Dr. Federica Tisato, Coach mental, depuis deux saisons, collaboratrice au Racing Club de Cannes.

 

Le centre de formation « Psicologi dello Sport » est un institut italien reconnu par le Ministère de l’éducation, de l’Université et de la Recherche pour le cours de formation de quatre ans in psychothérapie. Ce centre est un leader dans le secteur de la formation en Psychologie et Coaching du Sport. Au-delà de la formation, le centre est spécialisé dans le Conseil pour les équipes Nationales et Internationales, les Fédérations, la Recherche et l’Innovation grâce à un réseau de professionnels nationaux qui collaborent avec le centre.

« Psicologi dello sport » est fondé en 1972 par le Professeur Luigi Peresson, déjà fondateur du CISSPAT, une école de spécialisation professionnelle en « Psychothérapies dynamiques à court terme ». Le Professeur Peresson a été un des premiers innovateurs à amener la psychologie appliquée au sport et à créer les premiers masters de spécialisation en « Psychologie du Sport ».

Depuis dix ans, le centre bénéficie de la motivation scientifique de son directeur, le professeur Alessandro Bargnani, psychologue et psychothérapeute, et couvre entièrement tous les domaines d’intervention de la psychologie du sport et des performances humaines avec une équipe multidisciplinaire. Le centre travaille avec une importante équipe d’enseignants et de chercheurs de niveau international et, pour les cours de master, collabore en permanence avec des personnalités telles que le professeur Bruno De Michelis, fondateur du Milan Lab, le professeur Maurizio Bertollo, Président de FEPSAC European Federation of Sport Psychology, le professeur Giuseppe Vercelli responsable de l’Aire psychologique de la Juventus Football Club, le docteur Gianni Bonas psychologue national italien Para Archery, le docteur Lucia Castelli de la section de Pedagogie de l’équipe de foot de l’Atalanta, le docteur Antonio Daino responsable de la section mentame de Fit, la Fédération italienne de tennis.

Le Racing Club de Cannes, le club de volley-ball féminin le plus titré de France tous sports confondus, a fait appel à l’expertise de « Psicologi dello Sport » pour améliorer les performances de ses athlètes et de ses collaborateurs grâce à l’intervention et aux compétences du Dr Federica Tisato.

Federica, y a-t-il un sport suivi par le centre en particulier ?

« Nos domaines d’application sont les plus vastes ; en effet nous suivons toutes les disciplines sportives, en équipe et en individuel, travaillant avec des athlètes d’élite, des Pro Staff, et des clubs participant à différents niveaux jusqu’au circuit olympique. Nous sommes présents dans les fédérations nationales de rugby – volleyball, dans les fédérations nationales de tir à l’arc, de natation, de baseball, d’escrime et dans de nombreuses autres disciplines. Nous avons un personnel spécialisé, non seulement dans les processus mais aussi dans les disciplines individuelles, nous avons la chance d’avoir construit d’excellents profils dans chaque spécialité, le Dr Bargnani en rugby, le Dr Appierto en ski, le Dr Bargnani en ski, le Dr Bargnani dans le monde du sport, le Dr Appierto dans le monde du sport, le Dr Ciasullo en escrime, moi-même en volley-ball, et de nombreux autres collègues sur le terrain. »

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de cas/situations où l’intervention du psychologue du sport peut être nécessaire ?

« Nos interventions comme psychologues du sport concernent spécifiquement la performance humaine, entendue comme la capacité à amener l’individu à son niveau de performance optimal, qu’il soit athlète, entraîneur, manager, directeur sportif ou ancien athlète, ces derniers étant les sujets vers lesquels nous portons notre attention dans la phase délicate de la fin d’une carrière. Nous sommes spécialisés dans la récupération post-blessure et la réhabilitation post-traumatique, l’amélioration de la fonction attentionnelle, la gestion cognitive et émotionnelle, et les relations intergroupes. Nos protocoles nous permettent d’administrer des tests d’évaluation pour l’analyse de la situation avant et après le match, d’évaluer les risques de blessures saisonnières et de surveiller les performances psycho-émotionnelles de l’athlète en renvoyant des informations précises aux entraîneurs principaux, aux managers ou au personnel. Notre travail fixe l’exercice de renforcement des soft skills de l’athlète en le soutenant dans les phases les plus délicates et importantes de sa carrière sportive. Nous savons que l’athlète est un individu aux caractéristiques différentes, et d’un point de vue scientifique, il a été démontré que le cerveau moteur de l’athlète a des exigences différentes de celles de l’amateur, c’est pourquoi notre équipe comprend des experts en neurosciences. »

⁃ Federica, vous avez collaboré avec le Club durant toute la saison dernière, comment a commencé la collaboration avec le Racing Club de Cannes ? Quelle a été votre approche ? 

J’ai rencontré très tôt le président Agostino Pesce, qui est une personne extrêmement éclairée, sensible aux problèmes que nous devons affronter, avec une vision très évoluée de son Club, et déterminée à améliorer au maximum les aspects internes. Cette collaboration a été immédiatement pleine de transparence, ce qui m’a permis de commencer une saison très positive, au cours de laquelle j’ai appliqué nos protocoles de manière transversale et administré environ 1 000 tests pendant la saison. Le RC Cannes est un club emblématique, historique et performant, où la mission sportive trouve réellement à s’épanouir dans un contexte toujours stimulant et animé. C’était vraiment enrichissant pour moi de pouvoir faire l’expérience d’une culture sportive aussi précieuse et bien représentée. »

⁃ A la fin de la première année de travail, pouvez-vous faire un bref résumé du processus et des résultats ? 

 » Comme je le disais, l’application complète des protocoles « Psicologi dello Sport » Italia a permis un suivi constant de l’équipe, nous avons pu évaluer les normes de performance des filles, avant et après le match, et observer la dynamique de groupe et les relations entre l’équipe et le staff. Nous sommes intervenus dans les cas de post-blessure et en présence de certaines formes d’anxiété fréquentes chez les athlètes qui traversent des phases de stress. Le dialogue constant avec l’entraîneur principal a donc assuré une pratique très orientée vers les objectifs. A mes côtés collabore le Dr Mirco Ossani en tant qu’analyste et bien sûr je me sers de la super-vision constante du Prof. Bargnani – il est essentiel, en effet, pour chaque psychologue d’avoir des collègues autour de lui pour observer la dynamique du contexte en inter-vision ceci pour assurer le maximum de notre performance pendant la saison. »

⁃ En Italie, la figure du coach mental dans le sport devient de plus en plus inclusive et fondamentale : y a-t-il des différences par rapport à la France ?  

 » En Italie, la préparation mentale est devenue très répandue, surtout à un niveau élevé : les athlètes et les équipes ont des coachs mentaux dans leurs staffs, dans le volley-ball – pour citer un exemple – l’Italie a des traits plus sévères et une compétition très élevée, donc notre fonction devient centrale et inévitable. La France, grand pays sportif, fait preuve de la même sensibilité, en utilisant des approches différentes, comme il est naturel – chaque pays puise sa pratique dans l’histoire scientifique qui le représente. »

Quand aura lieu le premier contact avec la nouvelle équipe ? Avez-vous des objectifs fixés avec Filippo Schiavo ?

« Le contact avec l’équipe est déjà en cours, j’ai déjà administré les premiers tests et noté dans la phase préliminaire une grande volonté et générosité qui me laisse espérer une année enrichissante. Avec le coach Filippo Schiavo, nous avons deux objectifs clairs : la cohésion du groupe et la concentration sur les objectifs de performance. 

Travailler avec Schiavo est vraiment un grand plaisir, Filippo est un technicien de grande profondeur et compétence, il réussit à construire des équipes de grande valeur, sa capacité de coaching est de grande empathie et qualité. Son palmarès atteste de sa capacité à obtenir de bons résultats. De plus, sa disposition à notre travail a été totale, se soumettant à des tests de mesure avant et après la compétition, avec un grand esprit de sacrifice et de dévouement. Je n’avais jamais rencontré un tel esprit d’abnégation. L’équipe de cette année s’est enrichie de collègues, de techniciens d’une grande profondeur et d’une grande compétence, ce qui permettra une forte amélioration dans des thèmes spécifiques.

Je suis sûre que ce sera une saison fructueuse pour nous tous ».

 

Site web : https://www.psicologidellosport.it

 

Catégories

news articles

Laisser un commentaire