Accéder au contenu principal

LE CENTRE DE FORMATION DU RACING CLUB : LA FIERTE CANNOISE

Le 5 octobre dernier en mairie de Cannes et en présence de Madame Emmanuelle ANDRÉ et de Monsieur Antoine BABU , subdélégués aux sports, une cérémonie de remise de bourses d’études a été organisée par le Racing Club de Cannes pour récompenser les licenciées du Centre de Formation et du Secteur Jeunes qui ont terminé avec succès leur cycle d’études. 

L’objectif de  notre centre de formation est non seulement de former les jeunes sportives à la carrière de joueuses professionnelles de Volleyball mais aussi d’acquérir une capacité d’insertion professionnelle en cas d’échec au cours de la formation sportive et à l’issue de la carrière professionnelle de la joueuse.

Le Centre de Formation (CFC) est l’un des secteurs importants pour le Club car il y a une forte volonté d’aller vers de plus en plus de professionnalisme et de sérieux dans ce qui est proposé au sein du Club.

Pour le RCC, le succès scolaire est aussi important que le succès sportif : la méritocratie et les résultats atteints à la fin d’un long parcours d’études sont devenus, au même titre que les résultats sportifs, des valeurs fondamentales. 

Dans le cadre du suivi scolaire du CFC, l’aide de M. Michel Bouchard a été essentielle ; Michel Bouchard, assurant le suivi de formation et d’insertion professionnelle des joueuses du RCC, a mis à la disposition du Club toute son expérience de Directeur de la Chambre de Métiers des Alpes-Maritimes et de l’Institut de Formation aux Métiers.

En suivant l’exemple du Département des Alpes-Maritimes et de la Mairie de Cannes, le Racing Club de Cannes a décidé d’attribuer chaque année une prime à ses licenciées qui sont arrivées avec succès à la fin de leur cycle d’études afin de les récompenser et encourager leur parcours : Licence complète, Bachelor, Master 1, Master 2, Diplôme d’Ingénieur, DNB, CAP, Baccalauréat, BTS. 

Une bourse d’études, sous forme d’une gratification monétaire de 50€, est ainsi attribuée à Jasmine, Charlize, Lizéa, Inès, Camille, Léonie, Lisa, Kyara, Lana, Rita, Inès et Neda pour l’obtention de leur Diplôme Nationale du Brevet, ainsi qu’à Babeth et Donia pour l’obtention de leur Baccalauréat.

Une bourse d’études, sous forme d’une gratification monétaire de 150€, sera également attribuée à Valentine pour l’obtention de son Master.

« Le Racing Club de Cannes apporte une grande importance à son Centre de Formation. Nous avons le devoir de créer cette passerelle, cette unité, ce pont entre nos jeunes joueuses et l’équipe professionnelle. En même temps nous les aidons à trouver des stages et un parcours professionnel alternatif à la difficile carrière sportive. Nous y apportons notre touche d’humanité, de passion, de respect, de culture, le réseau du RCC Entreprise, en valorisant chaque enfant et chaque famille. » déclare le Président Agostino Pesce. 

Félicitations à toutes les joueuses, le Racing Club de Cannes est fier de vous et de vos succès !

Laisser un commentaire