Le projet de partenariat ERASMUS + “Differentiated Engaging Volley” a démarré par une réunion de lancement tenue à Cannes les journées du 3,4,5 février 2023.
Les organisations participantes, à savoir le RC Cannes,Athlitiki Enosi Neon Panoramatos (GRE), le Sporting Club Das Caldas (POR) et le ParaVolley Europe (LUX), ont lancé un projet d’inclusion sociale à travers la pratique du volley-ball assis.
Differentiated Engaging Volleyball (DEV) est un projet visant à améliorer les connaissances et les compétences liées au volley-ball assis, une forme adaptée de volley-ball qui permet aux personnes ayant des besoins particuliers de jouer et de concourir au volley-ball.
Le DEV est fondé sur l’expérience des partenaires en matière de volley-ball et sur leur volonté de coopérer à des pratiques innovantes, qui rapprocheront des personnes aux capacités diverses de l’activité physique.
Les sessions d’entrainements et les réunions se sont déroulées au Palais des Victoires où les participants ont pu partager diverses expériences, y compris l’essai des jeux et des exercices proposés, au sein du pavillon du club. Au cours de la réunion de lancement a été discutée la structure de base du projet, le déroulement des activités et les différentes tâches et les responsabilités que chaque partenaire aura.
Peter Nonnenbroich – Entraîneur du RC Cannes – Pendant le kick-off meeting
Le DEV a pour but de promouvoir le volleyball assis, permettant aux clubs qui n’ont aucune expérience dans ce type de jeu de bénéficier des entraîneurs et du personnel spécialisé, afin d’apprendre comment s’entraîner et pratiquer ce sport. DEV inclut un cours en personne sur le volley-ball assis et favorisera les compétitions locales ainsi que l’échange de connaissances et de compétences entre partenaires.
Session pratique au Palais des Victoires
Les participants ont ensuite été invités samedi soir à assister au match officiel de Ligue A opposant les équipes féminines du RC Cannes et de Mulhouse. Le match a été suivi d’une rencontre en la présence du président de la Fédération Française de Volley (Eric Tanguy) et des représentants de la direction du RC Cannes.
de gauche à droite : George Arampatzis & Anargyros Papadopoulos (AEN Panoramatos), Tanja Gasic Markovic (PVE), Eric Tanguy (président de la FF Volley), Ralf Lenz (PVE), Antonia Correia & Joana Gravito Machado (Sporting Club das Caldas), Jean-Denis Martin (RC Cannes), Davide Borghesi (RC Cannes), Laurent Cauet (RC Cannes)