Accéder au contenu principal

DEVolley Project : Première rencontre avec les partenaires européens !

Dans le cadre d’Erasmus+ et du projet européen DEVolley Project, s’est déroulée à Panorama en Grèce pendant quatre jours une rencontre sur le thème du handicap et de la pratique du volley-ball assis. 

L’organisation ParaVolley Europe a dispensé des modules de formation et d’échange aux entraineurs des clubs de Volley-ball du Racing Club de Cannes, de l’AEN Panorama (club grec local et organisateur principal de la rencontre) et du Sporting Clube das Caldas (Portugal). Les modules ont notamment été supervisés par Ralf Peter Lenz, ancien entraîneur adjoint de l’équipe masculine Allemande de volley-ball assis aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, et Pim Scherpenzeel, ancien entraîneur de l’équipe féminine Néerlandaise de volley-ball assis aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. 

Après avoir partagé les objectifs de l’évènement au terme de la première journée, a ensuite démarré le processus d’échange des bonnes pratiques. Il y eut d’abord en amont un travail de fond théorique, afin de réfléchir ensemble sur les idées et jeux à mettre en oeuvre dans l’optique de tendre le plus possible vers une pratique inclusive du volley-ball. L’objectif à terme est de favoriser, de promouvoir et d’encourager la pratique du sport ainsi que l’amélioration de l’hygiène de vie, quel que soit l’âge, le genre, la langue, l’invalidité ou quoi que ce soit d’autre. 

Ainsi, Para Volley Europe nous a fait découvrir le volley-ball assis : les participants ont eu l’occasion de pouvoir s’exercer et surtout d’expérimenter les nombreuses variantes possibles. Ils ont ensuite, au fil des quatre journées qui se sont écoulées, ré-ajusté et ré-adapté la structure et les règles de cette nouvelle activité sportive. Ont été émises de nombreux questions et problématiques, afin de se projeter et de prendre en compte le plus de variables (de potentiels obstacles à la pratique de ce sport) possibles, pour ensuite les résoudre et dépasser ces « limites ». Cette recherche collective a permis d’élaborer un cheminement vers une conception de la pratique du volley-ball assis adaptable, flexible et inclusive. Le processus a abouti à la création de deux exercices distincts, l’un debout et l’un assis, ayant les mêmes règles mais se jouant sur un terrain à la taille et au filet différents. La pratique de ces sports est parfaitement réalisable pour un débutant, afin de permettre à toutes et à tous de jouer et de progresser. Les trois principaux noms ayant été retenus pour l’instant sont Flexivolley, deVolley et Buceballus. 

Après la phase théorique, ce fut donc au tour de l’étape de la pratique concrète en salle, avec l’ensemble des participants et auprès d’un public composé principalement de professeurs, de parents et d’enfants. Ces derniers ont ainsi pu assister en avant-première et en exclusivité à la naissance de deux nouvelles pratiques sportives ainsi que d’une nouvelle façon de concevoir et d’appréhender la pratique du volley-ball (et du sport inclusif plus généralement). La très grande diversité de profils et de talents, que l’on a pu constater au moment où tout le monde s’est mis à participer, a alors apporté une richesse supplémentaire, toujours dans cette optique d’inclusion sportive.

Nous tenons ainsi à remercier ParaVolley Europe et AEN Panorama pour l’organisation de cet évènement, qui fut extrêmement enrichissant et a permis d’avancer côte à côte vers la prochaine étape du projet. Nous remercions également AEN Panorama pour le chaleureux accueil qui nous a été réservé et pour le cadre agréable dans lequel s’est déroulé cet évènement. Les échanges furent très constructifs et ont permis d’enrichir et de renforcer les liens unissant les différents partenaires européens du projet. 

Merci à tous les participants ! 

Catégories

news articles

Laisser un commentaire