Racing Club de Cannes

Projet : Vacances Santé

Le Racing Club de Cannes a lancé le projet « Vacances Santé » avec la Fondation Cannes pour accueillir des jeunes des quartiers de la Bocca.

Cette action est menée en coopération avec deux Maisons de la Jeunesse et de la Culture (MJC) de la ville, organisée au Palais des Victoires, temple du volley-ball cannois.

 

L’objectif est d’offrir une expérience découverte du volley-ball complétée par une sensibilisation à l’hygiène alimentaire, facteur de bien-être et de santé.

C’est une belle initiative qui permet à ces jeunes de pouvoir apprendre à s’alimenter sainement et de s’initier à un sport auquel ils n’ont pas toujours accès. Les séances sont animées par un entraîneur du club, des animateurs et des éducateurs des MJC.

 

Très vite les participants prennent place au milieu de trois terrains de volleyball. Les vertus du sport s’installent facilement: partage, coopération, émulation, éveil au plaisir de jouer ensemble.

La bonne humeur inonde la salle qui est remplie de cris de joie. Le défi gagne la tête de tous les joueurs. Des matchs amicaux sont organisés en dernière matinée, les apprentis volleyeurs forment leurs équipes avec leurs animateurs et se déchainent : ils veulent tous marquer des points et gagner les sets. L’arbitre s’est endormi, on oublie un petit peu les règles du jeu !

 

Autour de l’alimentation, les enfants découvrent par différents jeux la pyramide alimentaire, les bonnes habitudes et l’élaboration d’un repas varié et équilibré dans notre assiette.

 

Que reste-t-il de cette journée ? Les participants témoignent :

C’est une certitude, à travers le sport beaucoup de choses deviennent possibles. Véritable facteur d’intégration, de fraternité, de partage et d’amitié, peu importe le résultat. L’essentiel est de participer.

 

Le Racing club de Cannes est engagé dans l’éducation à la santé des jeunes de la ville, au-delà de ses licenciées.

Le Club est heureux de partager cette expérience avec les jeunes des quartiers de Giaume et de Ranguin. Nous les remercions vivement pour leurs participations très actives.

 

L’expérience est réussie, la fréquentation en témoigne : première journée avec 16 participants, 24 joueurs pour la seconde et 31 « champions » le troisième jour.

Cette action a mobilisé des licenciées du club : les filles du Centre de Formation se sont impliquées . Merci à elles !

Nous continuerons ensemble ce projet la 2ème semaine des vacances de février et la 2ème semaine de Pâques du lundi au vendredi.

Venez vivre cette aventure ! Le Palais des Victoires vous attend !

 

 

 

Quitter la version mobile